Description
Confronté à la pression chaque personne adopte des stratégies différentes pour préserver son équilibre. Des techniques permettent de faire face aux situations de tensions. Elles permettent d'éviter d'en générer soi-même. Ces méthodes permettent de diminuer l'agressivité, la passivité ou la manipulation dans la communication de chaque jour. Le développement de son attitude est ainsi étudié tout au long de cette formation par l'aide d'exercices d'initiation aux premiers outils.Pré-requis
- Aucun. Etude d’un cas concret et mise en situation.
Publics
- Chef de projet,
- Toute personne amenée à gérer un projet d'entreprise.
Objectifs
- Introduire la notion de savoir dire non
- Avoir une solide référence organisationnelle de la gestion de projet, indépendamment du domaine d'application du projet
Plan de formation
Introduction au contexte
Etablir les limites
Pourquoi intuitivement nous ne savons pas dire NON ?
- Se connaître
- La responsabilité
Le NON inutile
Les acceptables
- Le non par contournement
- Le non par hypothèse
- Le non par questionnement ouvert
Demander au demandeur
- La demande n’est pas unidirectionnelle
Les méthodes pour placer le non
Les méthodes pour renouveler le non
Les étapes clés pour être en situation de dire non