ITIL® Lifecycle Service Operation

 Description

Les modules de formation de la filière « Cycle de Vie des Services » (Service LifeCycle) concernent l'étude en détails d'un des livres du référentiel ITIL. Cette formation traite des pratiques décrites dans la publication « Service Operation » du référentiel. Les pratiques de cette étape reprennent les activités permettant la mise en production des services élaborés lors des phases précédentes de stratégie et de conception. Vous découvrirez notamment les activités, processus et outils associés, l'implémentation des concepts, le contrôle des considérations techniques et organisationnelles, etc.

 Pré-requis

  • Le certificat « Fondation V3 » ou « Passerelle Fondation V2 vers V3 » est requis pour tout participant qui souhaite passer un certificat « Aptitudes de Service ». Il est recommandé d’être familiarisé avec la terminologie ITIL® et d’être partie prenante, dans le cadre des activités professionnelles courantes, d’un ou plusieurs des processus étudiés. Il est vivement recommandé d’avoir lu les ouvrages de référence (principaux, de coeur) ITIL® V3 comme préparation de la formation

 Publics

  • Participants ayant acquis la certification ITIL V3 Foundation,
  • Participants ayant acquis la certification ITIL V2 Foundation et la certification ITIL V3 Foundation Bridge.

 Objectifs

  • Traiter des pratiques d'exploitation des services informatiques décrites dans la publication "Service Operation" du référentiel ITIL - Gestion du Cycle de Vie des Services
  • Voir les processus (incidents, évènements, accès, exécution des requêtes, problèmes), les fonctions (service desk, techniques, applications & opérations) et activités de la phase d'Exploitation (Operation) des Services, l'organisation, les considérations technologiques, les risques, etc
  • La certification est incluse dans le cours

 Plan de formation

Les principaux points abordés sont :

  • Introduction à l’Exploitation des Services

  • Les processus d’Exploitation des Services

  • Les activités communes d’Exploitation des services

  • Implémentation et amélioration de l’Exploitation des services

  • Considérations technologiques

  • Organisation de l’Exploitation des Services

  • Challenges, facteurs de succès et risques

 Profil du formateur

Le formateur est un consultant expérimenté dans la mise en œuvre opérationnelle dans différents contextes clients et étant certifié.