Description
Les modules de formation de la filière « Cycle de Vie des Services » (Service LifeCycle) concernent l'étude en détails d'un des livres du référentiel ITIL. Cette formation traite des pratiques décrites dans la publication « Service Operation » du référentiel. Les pratiques de cette étape reprennent les activités permettant la mise en production des services élaborés lors des phases précédentes de stratégie et de conception. Vous découvrirez notamment les activités, processus et outils associés, l'implémentation des concepts, le contrôle des considérations techniques et organisationnelles, etc.Pré-requis
- Le certificat « Fondation V3 » ou « Passerelle Fondation V2 vers V3 » est requis pour tout participant qui souhaite passer un certificat « Aptitudes de Service ». Il est recommandé d’être familiarisé avec la terminologie ITIL® et d’être partie prenante, dans le cadre des activités professionnelles courantes, d’un ou plusieurs des processus étudiés. Il est vivement recommandé d’avoir lu les ouvrages de référence (principaux, de coeur) ITIL® V3 comme préparation de la formation
Publics
- Participants ayant acquis la certification ITIL V3 Foundation,
- Participants ayant acquis la certification ITIL V2 Foundation et la certification ITIL V3 Foundation Bridge.
Objectifs
- Traiter des pratiques d'exploitation des services informatiques décrites dans la publication "Service Operation" du référentiel ITIL - Gestion du Cycle de Vie des Services
- Voir les processus (incidents, évènements, accès, exécution des requêtes, problèmes), les fonctions (service desk, techniques, applications & opérations) et activités de la phase d'Exploitation (Operation) des Services, l'organisation, les considérations technologiques, les risques, etc
- La certification est incluse dans le cours
Plan de formation
Les principaux points abordés sont :
Introduction à l’Exploitation des Services
Les processus d’Exploitation des Services
Les activités communes d’Exploitation des services
Implémentation et amélioration de l’Exploitation des services
Considérations technologiques
Organisation de l’Exploitation des Services
Challenges, facteurs de succès et risques