ITIL® LifeCycle Continual Service Improvment

 Description

Les modules de formation de la filière « Cycle de Vie des Services » (Service LifeCycle) concernent l'étude en détails d'un des livres du référentiel ITIL .Cette formation traite des pratiques d'amélioration continue des services informatiques décrites dans la publication « Continual Service Improvment » du référentiel. Les pratiques de cette étape reprennent les activités permettant l'analyse, la mesure, la publication des résultats des performances atteintes dans la fourniture des services puis leur amélioration dans le cadre d'un cycle PDCA.

 Pré-requis

  • Le certificat « Fondation V3 » ou « Passerelle Fondation V2 vers V3 » est requis pour tout participant qui souhaite passer un certificat « Aptitudes de Service ». Il est recommandé d’être familiarisé avec la terminologie ITIL® et d’être partie prenante, dans le cadre des activités professionnelles courantes, d’un ou plusieurs des processus étudiés. Il est vivement recommandé d’avoir lu les ouvrages de référence (principaux, de coeur) ITIL® V3 comme préparation de la formation.

 Publics

  • Participants ayant acquis la certification ITIL V3 Foundation
  • Participants ayant acquis la certification ITIL V2 Foundation et la certification ITIL V3 Foundation Bridge

 Objectifs

  • Traiter des pratiques décrites dans la publication "Continual Service Improvment" du référentiel ITIL Gestion du Cycle de Vie des Services
  • Voir les principes et les processus de l'Amélioration Continue des Services (gestion de la connaissance, sept étapes d'amélioration, mesures, reporting...), les méthodes associées (Balance Score Card, Analyse SWOT, CFIA, FTA, FSA TO...), l'organisation (arbre, RACI…), les considérations d'implémentation, les risques... La certification est incluse dans le cours.

 Plan de formation

Les principaux points abordés sont :

  • Les principes de l’Amélioration Continue des Services

  • Les processus d’Amélioration Continue

  • Les méthodes et techniques

  • Organisation de l’Amélioration Continue des Services

  • Technologie pour l’Amélioration Continue des Services

  • Implémentation et amélioration

  • Challenges, Facteurs Critiques de Succès et Risques

 Profil du formateur

Le formateur est un consultant expérimenté dans la mise en œuvre de l’amélioration continue des services dans différents contextes clients et étant certifié.