Description
Cette formation est la suite de la formation DECIBM03 IBM Cognos 10.1 BI Report Studio et ira plus loin dans l'utilisation de Report Studio de Cognos 10.Pré-requis
- Maitriser la navigation dans Windows et l’utilisation d’un navigateur Web
- Connaissances générales du décisionnel et des besoins
- Connaissance du SQL et du XML (recommandée)
Publics
- Développeurs de rapports,
- Toute personne ayant besoin d'utiliser l'outil Report Studio pour générer ses propres rapports en utilisant les fonctionnalités et techniques avancées
Objectifs
- Maitriser les techniques avancées de création de rapports
- Améliorer et perfectionner les rapports grâce aux fonctionnalités avancées de Report Studio
Plan de formation
Création de modèles d’interrogation
- Création de modèles d’interrogation et liaison de ces derniers à la présentation d’un rapport
- Ajout au rapport de filtres et d’invites à l’aide d’un modèle d’interrogation
- Modification d’une instruction SQL pour rédiger des interrogations personnalisées
Création de rapports d’interrogation en fonction des relations
- Création de rapports en fusionnant les résultats d’interrogation
- Création de rapports en joignant les interrogations
- Association des conteneurs de données selon les relations provenant de diverses interrogations
- Création de conteneurs d’interrogation contenant des données à valeur unique
Diffusion des rapports en rafale
- Diffusion des rapports en mode rafale
- Création de clés de découpage
- Détermination des destinataires du rapport et des éléments de données à l’aide de tables de découpage
- Diffusion des rapports au moyen du courriel et d’IBM Cognos Connection
Création de rapports dynamiques évolués
- Filtrage des rapports par valeurs de paramètres de session
- Exploration d’un cahier d’information à l’aide de la table des matières
- Création d’en-têtes et de titres dynamiques illustrant les données du rapport
- Possibilité pour les utilisateurs de passer d’un endroit à l’autre dans les rapports
- Création d’un rapport de facturation destiné au client
Conception d’invites efficaces
- Contrôle de l’affichage du rapport à l’aide d’invites
- Précision des valeurs de formatage conditionnel au moyen d’invites
- Création d’un rapport dont le formatage s’effectue par sélection d’invites
- Création d’un rapport trié et filtré selon les invites sélectionnées
Amélioration de l’interaction entre utilisateurs grâce au langage HTML
- Création d’infobulles permettant de clarifier les données du rapport
- Création d’une fenêtre contextuelle contenant des invites
- Envoi de courriels utilisant des liens dans le rapport
Création de rapports évolués supplémentaires
- Création d’un rapport affichant les données sommaires avant les données détaillées
- Surlignement des rangées en alternance dans un rapport de liste
- Création d’un rapport utilisant un fichier de données externe
- Utilisation d’éléments de données uniques pour résumer l’information contenue dans le rapport
- Création d’un rapport utilisant des données externes
- Enregistrement des rapports dans le système de fichiers du serveur
Étude des spécifications propres au rapport
- Étude de la structure des spécifications propres au rapport
- Enregistrement et modification des rapports en local
- Discussion concernant les points à considérer lors de la modification des spécifications d’un rapport
- Discussion sur l’ajout d’objets personnalisés de la boîte à outils et d’options relatives au modèle personnalisé
Introduction à Event Studio (facultatif)
- Examen du rôle d’Event Studio dans la gestion du rendement
- Énumération des avantages d’Event Studio
- Ajout de tâches à un agent
- Exécution d’un agent
Création d’agents à l’aide d’Event Studio (facultatif)
- Création d’agents
- Utilisation des calculs et des paramètres dans Event Studio
- Ajout de tâches (courriel, rapport, mise à niveau d’une base de données, agent)
- Gestion des règles relatives à l’exécution d’une tâche
- Mise à l’essai d’un événement pendant tout son cycle de vie
- Ordonnancement d’un agent