Sensibilisation à eSCM®

 Description

Avec l'avènement du « cloud computing » et des services hébergés (SaaS, PaaS...), le besoin de gérer plus efficacement la relation entre client et fournisseurs devient fondamental. Le référentiel eSCM est considéré comme présentant les bonnes pratiques de l'Outsourcing. Dédiés aux services d'infogérance, quels qu'ils soient, l'eSourcing Capability Model (eSCM) du Carnegie Mellon, créateur de CMMi s'annonce comme le référentiel des bonnes pratiques pour les fournisseurs de services (eSCM-SP) et est voué à un développement rapide.

 Pré-requis

  • Connaissance générale sur la gestion des systèmes d'information.

 Publics

  • Personnes chargées des relations avec les fournisseurs,
  • Responsable de services informatiques,
  • Responsable production et étude,
  • Consultant et Chef de projet,
  • Fournisseur de service,
  • Toute personne susceptible d'intervenir dans la gestion des services IT.

 Objectifs

  • Comprendre les enjeux d'une relation client-fournisseur
  • Comprendre les bonnes pratiques d'eSCM
  • Améliorer ses connaissances autour du référentiel eSCM
  • Savoir parler de eSCM partie client ou partie Fournisseur
  • Savoir justifier les bénéfices et avantages de eSCM dans le cadre d'une externalisation
  • Comprendre les raisons de l'arrivée de eSCM dans le domaine des référentiels phares des systèmes d'information

 Plan de formation

Gouvernance et service informatique (ITSM)

  • Origine et historique de eSCM
  • Généralités sur eSCM et comparatif avec ITIL
  • Positionnement vis à vis des autres référentiels: CMMI, COBIT, ISO20000, BS15000
  • Les 2 modèles; eSCM-SP (fournisseur de service) et eSCM-CL (client )
  • Les objectifs des modèles et les bonnes pratiques
  • Bénéfices et avantages du référentiel
  • Les limites du référentiel eSCM
  • Les conditions de succès

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 Profil du formateur

La théorie et les concepts sont illustrés par des formateurs experts en gestion des services informatiques.