Description
L'engagement de toutes les parties prenantes est obligatoire pour le succès de cette mise en oeuvre. Ainsi, il est vivement recommandé de la conduire dans le contexte d'un projet de manière à impliquer toutes les parties. Cette formation débute, en guise d'introduction, par une brève description du modèle de l'Amélioration Continue des services afin de montrer où se situe la phase de mise en oeuvre des processus dans le cycle de vie des services.Pré-requis
- Formation « Fondamentaux ITIL » Version 2 ou V3
Publics
- {"Professionnels des Technologies de l'Information (TI) qui travaillent dans une organisation désireuse d'adopter et d’adapter ITIL®. Ceci comprend mais n'est pas exclusif des"=>nil}
- Professionnels des TI,
- Responsables métier,
- Propriétaires de processus.
Objectifs
- Décrire une approche pour la mise en oeuvre des « bonnes pratiques » ITIL®,
- Identifier les étapes de fourniture et d'amélioration de services informatiques de qualité,
- Etre capable de déterminer le niveau de maturité d'une organisation comprenant ses forces et ses faiblesses
Plan de formation
Le modèle de l’Amélioration Continue des services
L’approche par le projet
Les outils et méthodes à disposition (PMBoK®, Prince2®, PMI®,…)
Les étapes de la mise en oeuvre d’un projet :
- Sélectionner un point de départ lors d’une revue des opérations
- Organiser une campagne de sensibilisation, communiquer, identifier des points de blocages possibles
- Gérer les changements organisationnels
- Gérer les changements culturels
- Décrire les rôles et les responsabilités
- Décrire les activités, les procédures, les entrées et les sorties des processus
- Concevoir la formation de tous les futurs acteurs
- Mettre en oeuvre les outils de gestion et les formations adaptées
- Construire un plan de communication
Planifier et construire une revue après mise en oeuvre (PIR : Post Implementation Review)