Description
Les modules de formation de la filière « Cycle de Vie des Services » (Service LifeCycle) concernent l'étude en détails d'un des livres du référentiel ITIL. Cette formation traite des pratiques décrites dans la publication « Service Strategy » du référentiel. Vous verrez notamment la définition des services et des marchés potentiels, la conduite des évaluations stratégiques, la gestion financière, etc.Pré-requis
- Le certificat « Fondation V3 » ou « Passerelle Fondation V2 vers V3 » est requis pour tout participant qui souhaite passer un certificat « Aptitudes de Service ». Il est recommandé d’être familiarisé avec la terminologie ITIL® et d’être partie prenante, dans le cadre des activités professionnelles courantes, d’un ou plusieurs des processus étudiés. Il est vivement recommandé d’avoir lu les ouvrages de référence (principaux, de coeur) ITIL® V3 comme préparation de la formation
Publics
- Participants ayant acquis la certification ITIL V3 Foundation,
- Participants ayant acquis la certification ITIL V2 Foundation et la certification ITIL V3 Foundation Bridge.
Objectifs
- Acquérir une connaissance approfondie de la conception des services
- Parcourir et traiter l'ensemble des chapitres du livre correspondant
- Traiter des processus (Catalogue de Services, Niveaux de Service, Capacité, Disponibilité, Continuité des Services IT, Sécurité de l'Information, Fournisseurs), fonctions et outils associés
- La certification est incluse dans le cours
Plan de formation
Les principaux points abordés sont :
Principes de stratégie des services informatiques
Définir des Services et des Marchés Potentiels
Gestion de la stratégie des services informatiques
Gestion financière
Conduire des évaluations stratégiques
Gestion du Portefeuille des Services
Conduire une stratégie
Gestion de la Demande
Gestion des relations Business