ITIL® Lifecycle Service Strategy

 Description

Les modules de formation de la filière « Cycle de Vie des Services » (Service LifeCycle) concernent l'étude en détails d'un des livres du référentiel ITIL. Cette formation traite des pratiques décrites dans la publication « Service Strategy » du référentiel. Vous verrez notamment la définition des services et des marchés potentiels, la conduite des évaluations stratégiques, la gestion financière, etc.

 Pré-requis

  • Le certificat « Fondation V3 » ou « Passerelle Fondation V2 vers V3 » est requis pour tout participant qui souhaite passer un certificat « Aptitudes de Service ». Il est recommandé d’être familiarisé avec la terminologie ITIL® et d’être partie prenante, dans le cadre des activités professionnelles courantes, d’un ou plusieurs des processus étudiés. Il est vivement recommandé d’avoir lu les ouvrages de référence (principaux, de coeur) ITIL® V3 comme préparation de la formation

 Publics

  • Participants ayant acquis la certification ITIL V3 Foundation,
  • Participants ayant acquis la certification ITIL V2 Foundation et la certification ITIL V3 Foundation Bridge.

 Objectifs

  • Acquérir une connaissance approfondie de la conception des services
  • Parcourir et traiter l'ensemble des chapitres du livre correspondant
  • Traiter des processus (Catalogue de Services, Niveaux de Service, Capacité, Disponibilité, Continuité des Services IT, Sécurité de l'Information, Fournisseurs), fonctions et outils associés
  • La certification est incluse dans le cours

 Plan de formation

Les principaux points abordés sont :

  • Principes de stratégie des services informatiques

  • Définir des Services et des Marchés Potentiels

  • Gestion de la stratégie des services informatiques

  • Gestion financière

  • Conduire des évaluations stratégiques

  • Gestion du Portefeuille des Services

  • Conduire une stratégie

  • Gestion de la Demande

  • Gestion des relations Business

 Profil du formateur

Le formateur est un consultant expérimenté dans la mise en œuvre de la stratégie des services dans différents contextes clients et étant certifié.