IBM Cognos 10.1 BI Report Studio

 Description

Cette formation est dirigée vers les créateurs de rapports qui découvriront durant ces deux jours les fonctionnalités essentielles de Cognos 10 BI Report Studio.

 Pré-requis

  • Maitriser la navigation dans Windows et l’utilisation d’un navigateur Web
  • Connaissances générales du décisionnel et des besoins

 Publics

  • Développeurs de rapport
  • Toute personne ayant besoin d'utiliser l'outil Report Studio pour générer ses propres rapports

 Objectifs

  • Maitriser les techniques de création de rapports
  • Améliorer et perfectionner les rapports avec Report Studio

 Plan de formation

Présentation d’IBM Cognos BI

  • Description de l’intelligence d’entreprise et de la gestion du rendement financier dans IBM Cognos
  • Description des composants d’IBM Cognos BI
  • Description de l’architecture de niveau supérieur d’IBM Cognos BI
  • Définition des groupes et des rôles au sein d’IBM Cognos
  • Explication quant à la façon dont peut être étendu IBM Cognos

Introduction à l’application de production de rapports

  • Examen de Report Studio et de son interface
  • Exploration des divers types de rapports
  • Création d’un rapport simple, trié et formaté
  • Exploration de la façon dont les éléments de données s’ajoutent aux interrogations

Création de rapports de listes

  • Formatage, regroupement et tri des rapports de listes
  • Description des options de groupement des données
  • Création d’une interrogation multifactuelle
  • Création d’un rapport contenant des données répétitives

Concentration des rapports à l’aide de filtres

  • Création de filtres afin de restreindre la portée des rapports
  • Examen des filtres relatifs au détail et au sommaire
  • Détermination du moment opportun pour utiliser des filtres pour regrouper les données

Création de rapports sous forme de tableaux croisés

  • Formatage et tri des rapports sous forme de tableaux croisés
  • Conversion d’une liste en un tableau croisé
  • Création de tableaux croisés complexes à l’aide de la fonction glisser-déplacer
  • Création de tableaux croisés utilisant des éléments de données non apparentés

Présentation graphique des données

  • Création de graphiques/tableaux contenant des éléments de pairs et imbriqués
  • Ajout d’un contexte aux graphiques/tableaux
  • Création et réutilisation de palettes personnalisées pour le graphique/tableau
  • Présentation de données clés dans un rapport unique sous forme de tableau de bord

Concentration des rapports à l’aide d’invites

  • Détermination de divers types d’invite
  • Utilisation de paramètres et d’invites pour cibler les données
  • Recherche d’éléments d’invite
  • Personnalisation des invites pour simplifier les choix des utilisateurs
  • Navigation d’une page à l’autre
  • Affichage des invites choisies par les utilisateurs dans un rapport

Extension des rapports à l’aide de calculs

  • Création de calculs fondés sur des données provenant de la source de données
  • Ajout de renseignements relatifs à la durée d’exécution dans les rapports
  • Création d’expressions au moyen de fonctions

Présentation des données à l’aide de cartes

  • Présentation des données à l’aide de rapports de cartes
  • Navigation vers un autre niveau à l’intérieur d’une carte

Analyse des données à l’aide de rapports statistiques

  • Discussion sur les types de rapports statistiques
  • Examen des statistiques descriptives
  • Exploration des graphiques/tableaux statistiques

Utilisation d’autres techniques de création de rapports

  • Réutilisation d’objets dans le même rapport
  • Partage des composants de présentation entre rapports distincts
  • Discussion sur les modèles de rapports
  • Ajout de pages à un rapport
  • Choix d’options pour traiter des rapports pour lesquels aucune donnée n’est disponible

Personnalisation de rapports en utilisant un formatage conditionnel

  • Création de rapports multilingues
  • Mise en valeur des données exceptionnelles
  • Affichage et masquage de données
  • Présentation d’objets sous condition dans les rapports

Accès au détail d’un rapport à un autre

  • Possibilité pour les utilisateurs de passer d’un rapport particulier à un rapport cible
  • Filtrage des données au moyen de valeurs paramétrées dans des cibles d’accès au détail

Définitions de l’accès au détail

  • Possibilité pour les utilisateurs de parcourir les données connexes dans IBM Cognos BI
  • Accès au détail fondé sur les paramètres d’accès au détail dynamique
  • Étapes permettant d’activer l’accès au détail pour un module
  • Limite quant aux éléments à partir desquels les utilisateurs peuvent utiliser l’accès au détail (en fixer la portée)
  • Définition d’une mesure en tant que portée
  • Assistant de l’accès au détail

Rehaussement de la présentation du rapport

  • Sauts de page forcés dans les rapports
  • Modification des structures existantes du rapport
  • Application du formatage horizontal
  • Précision des options d’impression pour les rapports en PDF
  • Association des conteneurs de données qui affichent des données à partir de différentes interrogations
  • Formatage des données et des objets du rapport

 Profil du formateur

Le formateur, consultant expert sur la technologie, offrira un regard métier sur l’utilisation de Report Studio avec des exemples concrets et son retour d’expérience dans l’utilisation de l’outil.