Description
Cette formation est dirigée vers les créateurs de rapports qui découvriront durant ces deux jours les fonctionnalités essentielles de Cognos 10 BI Report Studio.Pré-requis
- Maitriser la navigation dans Windows et l’utilisation d’un navigateur Web
- Connaissances générales du décisionnel et des besoins
Publics
- Développeurs de rapport
- Toute personne ayant besoin d'utiliser l'outil Report Studio pour générer ses propres rapports
Objectifs
- Maitriser les techniques de création de rapports
- Améliorer et perfectionner les rapports avec Report Studio
Plan de formation
Présentation d’IBM Cognos BI
- Description de l’intelligence d’entreprise et de la gestion du rendement financier dans IBM Cognos
- Description des composants d’IBM Cognos BI
- Description de l’architecture de niveau supérieur d’IBM Cognos BI
- Définition des groupes et des rôles au sein d’IBM Cognos
- Explication quant à la façon dont peut être étendu IBM Cognos
Introduction à l’application de production de rapports
- Examen de Report Studio et de son interface
- Exploration des divers types de rapports
- Création d’un rapport simple, trié et formaté
- Exploration de la façon dont les éléments de données s’ajoutent aux interrogations
Création de rapports de listes
- Formatage, regroupement et tri des rapports de listes
- Description des options de groupement des données
- Création d’une interrogation multifactuelle
- Création d’un rapport contenant des données répétitives
Concentration des rapports à l’aide de filtres
- Création de filtres afin de restreindre la portée des rapports
- Examen des filtres relatifs au détail et au sommaire
- Détermination du moment opportun pour utiliser des filtres pour regrouper les données
Création de rapports sous forme de tableaux croisés
- Formatage et tri des rapports sous forme de tableaux croisés
- Conversion d’une liste en un tableau croisé
- Création de tableaux croisés complexes à l’aide de la fonction glisser-déplacer
- Création de tableaux croisés utilisant des éléments de données non apparentés
Présentation graphique des données
- Création de graphiques/tableaux contenant des éléments de pairs et imbriqués
- Ajout d’un contexte aux graphiques/tableaux
- Création et réutilisation de palettes personnalisées pour le graphique/tableau
- Présentation de données clés dans un rapport unique sous forme de tableau de bord
Concentration des rapports à l’aide d’invites
- Détermination de divers types d’invite
- Utilisation de paramètres et d’invites pour cibler les données
- Recherche d’éléments d’invite
- Personnalisation des invites pour simplifier les choix des utilisateurs
- Navigation d’une page à l’autre
- Affichage des invites choisies par les utilisateurs dans un rapport
Extension des rapports à l’aide de calculs
- Création de calculs fondés sur des données provenant de la source de données
- Ajout de renseignements relatifs à la durée d’exécution dans les rapports
- Création d’expressions au moyen de fonctions
Présentation des données à l’aide de cartes
- Présentation des données à l’aide de rapports de cartes
- Navigation vers un autre niveau à l’intérieur d’une carte
Analyse des données à l’aide de rapports statistiques
- Discussion sur les types de rapports statistiques
- Examen des statistiques descriptives
- Exploration des graphiques/tableaux statistiques
Utilisation d’autres techniques de création de rapports
- Réutilisation d’objets dans le même rapport
- Partage des composants de présentation entre rapports distincts
- Discussion sur les modèles de rapports
- Ajout de pages à un rapport
- Choix d’options pour traiter des rapports pour lesquels aucune donnée n’est disponible
Personnalisation de rapports en utilisant un formatage conditionnel
- Création de rapports multilingues
- Mise en valeur des données exceptionnelles
- Affichage et masquage de données
- Présentation d’objets sous condition dans les rapports
Accès au détail d’un rapport à un autre
- Possibilité pour les utilisateurs de passer d’un rapport particulier à un rapport cible
- Filtrage des données au moyen de valeurs paramétrées dans des cibles d’accès au détail
Définitions de l’accès au détail
- Possibilité pour les utilisateurs de parcourir les données connexes dans IBM Cognos BI
- Accès au détail fondé sur les paramètres d’accès au détail dynamique
- Étapes permettant d’activer l’accès au détail pour un module
- Limite quant aux éléments à partir desquels les utilisateurs peuvent utiliser l’accès au détail (en fixer la portée)
- Définition d’une mesure en tant que portée
- Assistant de l’accès au détail
Rehaussement de la présentation du rapport
- Sauts de page forcés dans les rapports
- Modification des structures existantes du rapport
- Application du formatage horizontal
- Précision des options d’impression pour les rapports en PDF
- Association des conteneurs de données qui affichent des données à partir de différentes interrogations
- Formatage des données et des objets du rapport