Analysez vos données sous Excel avec PowerPivot

 Description

Depuis Office 2010, Excel dispose d'un nouvel outil puissant qui permet de créer des rapports complexes. PowerPivot permet la création de table combinant les données provenant de différentes sources. Pendant cette formation, les participants apprendront à importer différents types de listes et à créer des tables complètes basées sur celles-ci.

 Pré-requis

  • Être familié avec les fonctions d’entrée (sans passer par le wizard, car il est indisponible sous PowerPivot)
  • Quelques bases sur les PivotTables (entête de ligne, entête de colonne, filtrage de rapport, valeur d’une donnée, ...)

 Publics

  • Personnes familiarisées avec PowerPivotTables et qui souhaiteraient aller plus loin et comprendre davantage ce puissant outil d'analyse

 Objectifs

  • Apprendre à importer des listes de différents types provenant de ressources diverses
  • Apprendre à créer une PowerPivotTable avec les données de différentes listes
  • Savoir utiliser les différentes fonctions DAX afin d'analyser plus efficacement les données

 Plan de formation

Introduction à PowerPivot

Installation de PowerPivot

  • Installation
  • Désactiver temporairement PowerPivot
  • Supprimer PowerPivot

Importer des données

  • Lier un tableau Excel
  • Importer un tableau Excel
  • Ajouter des données à une liste PowerPivot
  • Lier des fichiers textes
  • Lier des données d’autres sources (Access, SQL, ODBC)

Relations

  • Définir les relations entre les tables

L’interface PowerPivot

  • Les différences avec la fiche technique d’Excel
  • Les différents types de données
  • Ajouter, supprimer, cacher des champs ou des colonnes
  • Trier à travers l’interface PowerPivot
  • Filtrer à travers l’interface PowerPivot

PowerPivotTables

  • Création d’une PowerPivotTable
  • Différences avec un PivotTable d’Excel
  • Slicers

Les fonctions DAX (Data Analysis Expressions)

  • Différences avec les fonctions d’Excel
  • Différences entre une mesure et une colonne calculée
  • Vue d’ensemble des fonctions pratiques et importantes (Related, RelatedTable, Countrows, All, Calculate, AllExcept, Filter, CalculateTable, Distinct, Earlier, SumX, CountX, CountAX, MinX, MaxX, ClosingBalanceMonth, OpeningBalanceMonth, ClosingBalanceQuarter, OpeningBalanceQuater, ClosingBalanceYear, OpeningBalanceYear,Edate…)

Choisir entre PivotTable et PowerPivotTable

  • Quand choisir une PivotTable ?
  • Quand choisir une PowerPivotTable ?

 Profil du formateur

Fort de plusieurs années d’expérience dans l’implémentation et l’utilisation de l’outil, le consultant partagera ses connaissances et donnera un retour d’expérience concret sur l’utilisation de PowerPivot.